top of page
  • gaelle Chatenet

Acquérir et conserver la confiance en soi


Les discours sur la confiance en soi sont omniprésents. Essayez-vous de perdre du poids ? D'arrêter de fumer ? Vous êtes sur le point de passer un entretien d'embauche ? De demander une promotion ou d’inviter quelqu’un à sortir ? Tout livre de développement personnel digne de ce nom vous donnera la même réponse : tout ce dont vous avez besoin, c'est d'avoir confiance en vous. Il suffit d'avoir confiance en soi et, ils le promettent, tout ira bien ! Ayant grandi en me faisant constamment rappeler par mes professeurs que je devais être plus confiante, j'ai passé des années à essayer, à espérer et à souhaiter que je puisse un jour me réveiller confiante. Parce que le gros problème quand il s'agit de confiance en soi, c'est que si tout le monde est d’accord pour dire que c’est important et que nous en avons tous besoin, personne ne nous dit comment faire pour l'acquérir.


Donc, si comme moi vous avez cherché à avoir confiance en vous et que vous vous êtes demandé comment faire, voici la réponse !

Tout d'abord, quelque chose qui pourra vous soulager (ou pas !) : il n'y a rien que vous puissiez faire pour agir sur votre confiance en vous directement. Vous ne pouvez pas décider de devenir confiant, vous hypnotiser pour devenir confiant, utiliser des affirmations positives, etc., ça ne marchera pas !

Alors, d'où vient la confiance en soi ? Elle vient de l'estime de soi. Plus votre estime de vous est bonne, plus votre confiance est bonne. Et si vous ne pouvez pas changer la confiance en vous, vous pouvez agir sur votre estime de vous assez facilement. Et une fois que vous aurez amélioré votre estime de vous, la confiance suivra naturellement.


Mais alors...Comment renforcer l’estime de soi ?

La première chose à faire est de déterminer vos valeurs. Choisissez un domaine de votre vie : travail, famille, relations, (etc...) et une fois que vous en avez choisi un, réfléchissez aux valeurs qui sont importantes pour vous dans ce domaine particulier. Si vous avez du mal à déterminer vos valeurs, pensez à une personne que vous admirez, qui fait des choses que vous aimeriez faire. Cette personne incarne au moins certaines de vos valeurs. Des exemples de valeurs sont l'honnêteté, l'humilité, la gentillesse, le courage, l'empathie, la force, la tolérance, la fiabilité, etc. En fait, toute qualité que vous appréciez chez vous ou chez les autres.

Une fois que vous avez déterminé vos valeurs (au moins 3 jusqu'à 5), classez-les. Encore une fois, pensez au domaine spécifique de votre vie et pensez à vos valeurs pour décider laquelle est la plus importante, puis la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous les ayez toutes classées par ordre d'importance. Ceci est particulièrement utile si deux valeurs s'opposent. Vous devez savoir laquelle est la plus importante pour vous dans le domaine concerné. Vos valeurs peuvent être les mêmes, ou très similaires, dans différents domaines de votre vie, mais le classement variera en fonction du domaine.

Une fois que vous avez déterminé et pleinement pris conscience de vos valeurs, réfléchissez à chacune d'entre elles et à la manière dont vous devez agir pour être en accord avec elle. Si votre principale valeur est la gentillesse, demandez vous ce que cela signifie pour vous d'être gentil. Comment feriez vous pour exprimer cette gentillesse ? Que ressentez vous lorsque vous êtes gentil ? Et ensuite, autant que possible, agissez en conséquence. Agir en accord avec vos valeurs est ce qui renforce votre estime de vous. Une meilleure estime de soi renforce naturellement la confiance.

Chaque fois que vous agissez avec gentillesse, vous vous sentez bien dans votre peau et confiant dans votre capacité à être une personne aimable. D'un autre côté, si vous agissez de manière méchante, vous irez à l'encontre de votre valeur de gentillesse et vous risquez de vous sentir mal, coupable, de ressasser et de repenser à votre comportement.


Donc, si vous voulez avoir confiance en vous, suivez ces étapes :


1. Trouvez vos valeurs

2. Classez-les

3. Agissez en fonction


Cela renforcera votre estime de vous et votre confiance en vous grandira naturellement à partir de là.



Et si vous avez besoin de plus d’aide, contactez-moi !

parentingintokyo@gmail.com

54 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page