top of page
  • gaelle Chatenet

Se débarrasser des Phobies avec la Sophrologie et la PNL


Les phobies sont des peurs extrêmes et/ou irrationnelles à l'égard de quelque chose. Qu'il s'agisse d'araignées, de monter dans un avion ou de se trouver dans un espace clos, elles ont le don de rendre la vie de ceux qui en souffrent très compliquée.

Les phobies sont également un très bon exemple de la rapidité avec laquelle le cerveau humain peut apprendre une chose et s'en souvenir pour toujours. Elles naissent généralement d'une expérience unique où le sujet a eu peur de quelque chose et, à partir de là, chaque fois qu'une situation similaire se présente, la peur revient.

C'est le résultat d'une fonction cérébrale très utile. La peur est un mécanisme conçu pour assurer notre sécurité. C'est une très bonne chose d'avoir peur de sauter d'un pont ou de toucher un serpent venimeux. En revanche, stresser pendant des semaines avant un discours en public ou un voyage en avion, ou devoir monter 10 étages pour éviter de monter dans l'ascenseur peut rapidement devenir un problème.

Il a été démontré que la sophrologie et les techniques PNL permettent d'atténuer, voire de supprimer complètement les phobies.

Le travail sur une phobie va suivre plusieurs étapes :

1. Déterminer la façon dont l'objet ou la situation effrayante est perçue et changer cette perception.

2. Examiner la première expérience avec l'objet ou la situation effrayante et la façon dont elle est perçue, puis modifier cette perception.

3. Créer un avenir où la phobie n'est plus présente.


J'ai récemment travaillé avec une femme qui était terrifiée à l'idée de prendre l'avion. Elle adore voyager, mais le fait de savoir qu'elle doit prendre l'avion la rend nerveuse des semaines avant le voyage.

Elle était tellement anxieuse que même s'asseoir dans la position sophrologique habituelle (dos droit, mains sur les genoux) la mettait dans un état de stress intense car cela lui donnait l’impression qu'elle était dans un avion.

Ceci illustre vraiment la connexion corps/esprit sur laquelle la Sophrologie se concentre. Son cerveau associe la position à celle de l'avion et le simple fait de s'asseoir de cette façon déclenche le processus de stress. Nous avons commencé nos séances en la faisant s'allonger sur un tapis de yoga !

Elle a dû voyager récemment et voici ses impressions :

‘Le vol était incroyable. Il y avait de nombreuses turbulences, au moins aussi fortes que celles du vol pendant lequel j'ai paniqué. J'ai fait les exercices de respiration et je me suis concentrée sur mon image et mes pensées positives. J'ai pu maîtriser ma peur pendant tout le vol. Mon mari me regardait et n'en croyait pas ses yeux. Comme je pouvais rester concentrée et consciente de mes propres sensations, j'ai réalisé qu'il valait mieux que je reste debout pendant les turbulences légères, que je ne m'assoie pas près de la fenêtre et que personne ne me parle/ne me demande comment je vais'.

Comme elle a pu se concentrer sur autre chose que sa peur, elle a pu écouter et comprendre ses propres réactions et émotions et trouver des solutions pour elle-même. Cela lui a permis de reprendre le dessus sur la phobie et de cesser d'en être victime. Elle a repris le contrôle. Désormais, chaque Le vol sera un succès de plus à ajouter à sa collection.

Vivre avec une phobie n'est pas une malédiction irrémédiable. La sophrologie et la PNL peuvent vous aider à les résoudre.


9 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page