L’Esprit d’Abondance : Et Si Tout Était Déjà Là ?
- gaelle Chatenet
- May 1
- 5 min read
Updated: 7 days ago
Après sa rupture, ma patiente de 40 ans m’a très sérieusement annoncé qu’elle “ne trouverait plus jamais personne.” Sa voix était lourde de certitude, son esprit déjà résigné. Elle croyait, sans l’ombre d’un doute, que l’amour n’était plus une option pour elle.
J’ai réprimé l’envie de lui demander si la mediumnité était un don familial et je l’ai regardée.
Ce qui m’a frappé, ce n’était pas seulement ses mots, mais qui les prononçait. Elle fait partie des femmes les plus intelligentes, drôles et belles que j’aie jamais rencontrées. Nous vivons à Tokyo, une ville de millions d’habitants. Et pourtant, elle était convaincue que sa chance en amour était définitivement perdue.

Sa croyance est un parfait exemple de l’état d’esprit de rareté, qui se concentre sur ce qui manque et suppose que les opportunités sont limitées. Cet état d’esprit est le plus fréquent après des événements bouleversants, comme une rupture ou une perte d’emploi. Mais pour certaines personnes, c’est aussi une façon par défaut de penser.
Qu’est-ce que l’état d’esprit de rareté ?
L’état d’esprit de rareté découle de deux schémas psychologiques :
Le biais de négativité : Notre cerveau a naturellement tendance à se focaliser sur les expériences négatives plus que sur les positives. Après une rupture, une perte d’emploi ou une expérience profondément négative, la douleur et la perte prennent le dessus sur l’espoir en l’avenir. Ce biais provient de notre passé ancestral, où anticiper le danger était une question de survie. Aujourd’hui, il est moins utile et souvent contre-productif.
La pensée tout ou rien : Nous supposons que parce que quelque chose s’est terminé, cela n’existera plus jamais sous aucune forme. Les personnes ayant un état d’esprit de rareté font généralement des déclarations radicales comme : « Je ne trouverai JAMAIS un meilleur travail», « PERSONNE ne voudra jamais m’embaucher », « Je suis TOUJOURS celui qui n’a pas de chance », « TOUS les bons sont déjà pris ». À chaque fois que ces mots apparaissent – jamais, toujours, rien, tout le monde, personne… – je sais que je parle à quelqu’un qui généralise largement (sans s’en rendre compte). Et c’est précisément là-dessus que nous allons devoir travailler en premier! « JAMAIS »? Vraiment??? Peux-tu penser à UNE fois ? Peut-être deux???
L’état d’esprit de rareté entraîne :
Une fixation sur ce qui manque, rendant difficile la perception des opportunités. Rappelez-vous que votre cerveau veut vous donner raison quoique vous croyiez. Si vous lui dites qu’il n’y a RIEN de bon pour vous, il fera tout pour vous le prouver…
Une peur de la compétition, créant jalousie et ressentiment. Les personnes avec un état d’esprit de rareté supposent qu’elles vont perdre, ce qui les amène à craindre la concurrence et à voir le danger partout.
Un sentiment de faible estime de soi, comme si elles ne méritaient ni bonheur ni succès. Lorsqu’on pense que l’amour, le succès et le bonheur sont des ressources limitées, on en vient à se demander si l’on mérite ce que l’on a, et à se sentir coupable, comme si on prenait injustement la part de quelqu’un d’autre.
L’état d’esprit de rareté ne s’applique pas seulement à l’amour; il apparaît aussi dans les carrières, les finances et les amitiés. Par exemple, les chercheurs d’emploi ressentent souvent un stress intense à l’idée de ne pas trouver de travail, convaincus que les opportunités disparaissent—même lorsque ce n’est pas vrai.
Se libérer grâce à un état d’esprit d’abondance
L’état d’esprit d’abondance est l’antidote à la rareté. C’est la compréhension qu’il y a plus qu’assez d’amour, de succès et de bonheur pour tout le monde, et que nous avons la capacité de les créer ou de les attirer.
Voici ce qui définit un état d’esprit d’abondance :
Optimisme : Croire que la vie est pleine d’opportunités et que les échecs sont temporaires. Si un revers se produit et que vous ne pouvez rien y changer, LÂCHEZ PRISE!
Oui, ça fait mal! Oui, c’est agaçant! Oui, vous auriez préféré que ça ne se produise pas, mais c’est trop tard! Libèrez votre esprit de cette négativité, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et cherchez comment améliorer la situation!
Gratitude: Apprécier ce que l’on a, au lieu de se focaliser sur ce qui manque. Encore une fois, si vous croyez que vous avez beaucoup, votre cerveau sera ravi de vous montrer tout ce que vous possédez déjà!
Générosité : Partager votre temps, vos ressources et votre succès sans peur d’en manquer. Très souvent, c’est l’inverse qui se produit : plus, on ouvre son cœur et partage, plus on reçoit en retour.
Collaboration: Voir les réussites des autres comme une source d’inspiration et non comme une menace. Laissez ceux qui sont en avance vous montrer la voie ! S’ils ont réussi, vous pouvez aussi y arriver! Plutôt que de percevoir les réussites des autres comme un obstacle aux votres, comprenez qu’ils vous montrent ce qui est possible. Pourquoi ne pas unir vos forces avec ceux qui partagent vos objectifs ?
Estime de soi: Croire que vous méritez l’amour, le succès et le bonheur. Vous êtes en vie? Alors vous méritez tout cela. C’est la seule condition. Arrêtez donc de vous poser la question et allez chercher ce que vous voulez, au lieu de douter de votre valeur. C’est vous qui décidez et acceptez ce que vous méritez.
Comment développer un état d’esprit d’abondance ?
La bonne nouvelle? Un état d’esprit d’abondance n’est pas inné—il peut se cultiver grâce à des pratiques simples et régulières :
Tenir un journal de gratitude: Notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) chaque jour. Cela ne viendra peut-être pas facilement au début, mais après quelques jours, vous aurez du mal à n’en choisir que trois!
Pratiquer la pleine conscience: Apprenez à rester présent(e) et à lâcher prise sur la peur du futur. Le moment présent est tout ce que nous avons. Et nous choisissons comment penser à l’avenir. Saviez-vous que vous créez des images mentales de votre futur et que cela influence votre état d’esprit? Bonne nouvelle: cela peut être ajusté pour mieux vous servir !
S’entourer de positivité : Passez du temps avec des personnes qui vous inspirent et vous élèvent. Ce que vous regardez, ce que vous écoutez et avec qui vous passez du temps influencent votre état d’esprit. Déconnectez-vous des influences négatives quand c’est nécessaire. Il existe de nombreux podcasts inspirants pour vous détourner du cycle infernal des mauvaises nouvelles. Privilégiez les relations qui vous apportent de l’énergie plutôt que celles qui vous épuisent.
Apprendre de ses succès passés : Réfléchissez aux fois où les choses ont bien tourné, même quand vous en doutiez. Avez-vous déjà réussi quelque chose, même un tout petit succès? J’ai posé cette question à mes patients, et aucun ne m’a répondu « non »! Bien sûr, nous avons tous connu des succès, petits ou grands. Focalisons-nous dessus et répliquons-les.
Un changement de perspective
Revenons à ma patiente. Je lui ai demandé : « Pourquoi ne pas supposer que tu rencontreras quelqu’un de formidable dans les six prochains mois ? Bien sûr, tu n’en es pas certaine, mais tu ne peux pas non plus être sûre du contraire. Alors, pourquoi ne pas choisir l’histoire qui fait du bien? »
Elle m’a regardée comme si j’étais un peu folle, puis a ri. Son rire marquait le début d’un changement—notamment parce qu’elle commençait à envisager la possibilité que de meilleures choses puissent arriver.
Vous êtes aux commandes de vos pensées
Quand la vie nous met à terre, notre cerveau a naturellement tendance à pencher vers la rareté. Mais nous avons le pouvoir de choisir une autre perspective.
Adopter un état d’esprit d’abondance n’efface pas la douleur, mais cela ouvre la porte à l’espoir, à la croissance et aux opportunités.
Le monde est rempli d’amour, de succès et de bonheur—en quantité suffisante pour tout le monde, y compris VOUS. Parfois, il suffit juste d’un petit changement de perspective pour commencer à le voir.
Gaelle Chatenet, MAI 2025
댓글